top of page

Sensibilisation environnementale

Contexte

Nous sommes convaincus de l'importance d'éduquer au plus tôt les enfants aux problématiques et aux enjeux environnementaux actuels et futurs, afin de les sensibiliser et de former de futurs citoyens responsables et déterminés à agir en faveur de l'environnement et de la biodiversité. C'est dans cet objectif que nous avons décidé de mettre en relation les élèves d'une classe de CM2 de l'école de Sainte-Foy-d'Aigrefeuille dans le sud-ouest, avec les jeunes enfants qui fréquentent le centre d'éducation environnementale créé et animé par l'association Rimba en Indonésie.

intervenant-705x705.jpg

Illustration du centre d'éducation environnementale de Rimba : Yayasan Rimba

Mise en relation concrète

Le but de cet mise en relation est de permettre l'échange entre les deux classes autour des thèmes de l'environnement et de la biodiversité, et de quel rapport chacun entretient, à son échelle et dans son pays, avec la biodiversité environnante. Nous espérons ainsi offrir d'importants supports pédagogiques permettant d'éveiller les consciences des futurs citoyens du monde. L'idée est donc dans un premier temps de faire créer des posters aux enfants français, que nous apporterons avec nous à Sumatra afin de les présenter aux enfants indonésiens. Nous ferons ensuite réagir ces derniers puis nous leurs ferons créer des posters identiques en retour que nous ferons parvenir aux élèves français. Évidemment, nous jouerons les intermédiaires avec l'aide des membre de l'association afin de traduire les posters pour les uns et pour les autres. Ces posters seront tournés sur le rapport des élèves à la biodiversité, ainsi que la présentation de leur mode de vie au quotidien, et enfin sur leur vision de la pollution dans leur environnement local.

 

Nous envisageons ensuite d'organiser une rencontre par visio-conférence entre les deux classes, afin qu'ils puissent échanger directement et constater les différences dans les visions respectives des enjeux environnementaux. Nous interviendrons au cours de cette visio-conférence entre les deux classes, en appui avec les enseignants, pour expliquer notre engagement personnel et l'importance que celui-ci peut avoir, dans le but de pousser les élèves à agir à leur échelle. Lors de la visio-conférence, Nadège, la présidente de l'association, assurera la traduction entre le français et l'indonésien. Ces échanges fourniront d'excellents contenus pédagogiques aux enseignants pour qu'ils puissent dérouler les thématiques environnementales tout au long de l'année scolaire.

bottom of page