top of page

L'Ancienne équipe

Pourquoi Rinp'ba ?

Le projet Rinp'ba est né de notre volonté commune de mettre à profit l'année de césure que nous pouvions réaliser au sein de notre cursus pour réaliser un projet autour de la protection de l'environnement et de la biodiversité. Nous avions tous le désir non seulement de nous engager pour une cause qui nous était chère, mais aussi de partir loin de nos foyers habituels et de sortir de nos zones de conforts afin de nous confronter à une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et une nouvelle façon de penser et de voir le monde. C'est en contactant différentes associations que nous avons fait la connaissance de l'association Rimba et de sa présidente Nadège. Après avoir échangé pendant quelques temps, nous nous sommes vite rendus compte que l'association correspondait exactement à ce que nous recherchions : une association engagée pour la préservation de la biodiversité et la protection de l'environnement sauvage de l'île indonésienne de Sumatra. Nous avons alors réfléchi ensemble à la manière dont nous pouvions agir à notre echelle, et c'est ainsi que le projet Rinp'ba à pris forme. La suite, vous la découvrirez en parcourant notre site, et en vous abonnant à nos réseaux sociaux pour pouvoir suivre cette formidable aventure indonésienne.

Logo-rond.png
Qui sommes nous ?

Nous sommes Hugo Brisset, Titouan Daubas et Babacar Diop, 3 étudiants de 22 ans en école d'ingénieur à Grenoble INP - Phelma, où nous étudions respectivement les systèmes embarqués, les matériaux et le traitement des signaux et des données. Nous nous sommes rencontrés il y a maintenant 4 ans, en 2018, lorsque nous effectuions ensemble notre cycle préparatoire aux écoles d'ingénieurs à La Prépa INP - Toulouse.

IMG_7668.jpeg
Hugo Brisset

J'ai toujours été extrêmement curieux et j'adore voyager mais surtout découvrir de nouvelles cultures et me confronter à de nouveaux modes de vie et de nouvelles façons de voir le monde. Si j'ai décidé de faire ce projet, c'est avant tout pour m'ouvrir sur le monde et sortir de ma zone de confort, mais aussi pour faire avancer des causes environnementales auxquelles je suis particulièrement attaché. Plongeur et randonneur régulier, j'ai toujours été sensible aux problématiques environnementales de pollution, d'extinction des espèces et de réchauffement climatique, et je compte bien faire ma part du boulot dans le changement systémique que j’estime nécessaire.

Titouan Daubas

Je suis un amateur de sports de glisse et d'activités en pleine nature, et ce projet représente l'opportunité de m'engager pleinement pour une cause qui est essentielle et qui me préoccupe plus chaque jour. La protection de la biodiversité, des milieux naturels et la lutte contre le dérèglement climatique sont des problématiques qui doivent être encore plus considérées dans les esprits. Agir pour ces dernières est un engagement fort et une prise de responsabilités qui, à mon échelle, me permettra de faire changer les choses sur place et m’apportera un regard nouveau sur le monde de l’ingénierie dans lequel j’évolue en France. Par ailleurs, je suis enthousiasmé à l’idée de m'ouvrir à des modes de vie différents et de rompre temporairement avec l'environnement scolaire et étudiant auquel je suis habitué. Durant cette année, je souhaite apprendre différemment, aller à la rencontre de nouvelles personnalités et de nouveaux milieux, avant de reprendre mes études grandi.

0e1f757e-4463-422a-9b21-666bcebc523b.jpg
300860444_766878531033147_6848363611342558147_n.jpg
Babacar Diop

J'ai toujours eu un attrait particulier pour la nature et plus spécifiquement pour la faune sauvage. L'impact néfaste du dérèglement climatique et des activités humaines sur la biodiversité me touche donc particulièrement. Ce projet représente pour moi l'opportunité de découvrir le milieu associatif et d'agir sur le terrain auprès de personnes expérimentées, sur une thématique on ne peut plus essentielle à mes yeux. Étant de plus intéressé par la création de contenu multimédia, créer et partager le maximum de contenu pour aider à sensibiliser le plus large public possible à cette cause est pour moi un réel objectif. J'espère donc par dessus tout pouvoir être utile, à mon échelle, dans la résolution des problématiques complexes sur lesquelles s'engage au quotidien l'association Rimba.

bottom of page