

developpement Pisciculture
Contexte
La pêche constitue l'activité économique principale du village de Sungai Pinang. Cependant, les chalutiers internationaux qui ont ratissé les côtes indonésiennes pendant des décennies, la surexploitation et la pollution amènent de nombreuses espèces marines à décliner ; par conséquent, les pécheurs indonésiens ont de plus en plus de mal à vivre de cette activité.
​
C'est ici que nous intervenons aux côtés de l'association Rimba. L'idée est de tester, puis de mettre en place et de développer une activité de pisciculture hors sol comme alternative économique durable. En effet, les poissons élevés pourront être revendus ou consommés une fois leur taille adulte atteinte.
Nos objectifs
Le projet consiste à mettre en place une pisciculture hors sol innovante, utilisant des techniques respectueuses de l'environnement. Pour s’assurer de sa durabilité et viabilité économique et technique, nous avons débuté l’année dernière une étude de faisabilité à petite échelle, centrée sur l'élevage de tilapias* (poisson-chat). En effet, il s agit d’une espèce à fort potentiel économique et relativement peu exigeante en termes de conditions d'élevage. Les bassins de pisciculture ont été dimensionnés de manière à accueillir un nombre adapté de poissons.
​
Malheureusement, celle-ci s’est révélée non-viable économiquement, notamment en raison du prix de la nourriture des poissons.
​
Pour remédier à cela, nous souhaitons mettre en place un élevage de mouches soldats noires permettant de nourrir directement les poissons. Pour cela, l’objectif est de construire en low-tech une boite de récupération de déchets organiques. Cela attirera les mouches qui viendront pondre leurs oeufs sur les supports de ponte prévus. Dans la boite, les conditions sont idéales au développement des larves, qui seront recupérées juste avant leur transformation en nymphes. D’autre part, nous souhaitons développer une culture de liseron d’eau en aquaponie connectée au bassin. Cette plante comestible permettra de purifier l’eau du bassin afin de faire des économies en l’utilisant en cycle quasi-fermé, tout en apportant une ressource en nourriture supplémentaire aux habitants.
​
L’objectif est de parvenir à développer un modèle d’activité rentable, réplicable et attractif pour les pêcheurs du village, afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins sans subir les activités des gros industriels de pêche.
​
* Les Tilapias sont une espèce extrèmement invasive, c’est pourquoi nous portons une attention particuliere à la localisation et à la gestion du bassin pour éviter toute invasion dans les cours d’eau environnants.

Illustrations de Tilapias
Et après ?
Si l'activité est bien suffisamment rentable pour assurer des rémunérations correctes, nous proposerons cette activité aux locaux. Une équipe de locaux sera alors recrutée et formée aux techniques de gestion de la pisciculture hors sol, à l’elevage de mouches et à la culture de liseron.​ A terme, ce projet a pour but la création d'emplois locaux pour les habitants du village, stimulant ainsi l'économie d'une façon responsable.
QUID de l'aquaculture ?
Pour nos plus anciens fans ou nos plus attentifs lecteurs, vous vous demandez sûrement ce qu'il est arrivé du projet d'aquaculture de la génération précédente. Le projet est actuellement en stand-by dû à des problèmes externes aux associations de Rimba et Rinp'ba qui a empêché l'accès au matériel de Ecocean nécessaire de projet.
La pisciculture vient donc remplacer ce projet afin de permettre de développer une nouvelle activité économique au locaux avec les moyens disponibles en Indonésie.