top of page

Pisciculture

Contexte

Au-delà de protéger la biodiversité tout en incluant et en formant les populations locales, l'association Rimba vise à aider autant que possible ces derniers à faire face aux différents problèmes qu'ils rencontrent. Il est important de savoir que la majorité des populations autour du site de l'association sont des populations côtières de pécheurs qui vivent quasiment exclusivement de leurs activités de pêche. Mais les chalutiers internationaux qui ratissent les côtes indonésiennes depuis des décennies et la pollution importante amènent les populations de nombreuses espèces marines à décliner ; par conséquent, les pécheurs indonésiens ont de plus en plus de mal à subsister par leur activité. Ils se tournent alors parfois vers le braconnage et la déforestation illégale pour survivre.

C'est ici que nous intervenons aux côtés de l'association Rimba. L'idée est de tester, puis de mettre en place et de développer une activité de pisciculture hors sol durable avec pour objectif de proposer aux populations une alternative pérenne à impact positif leurs permettant de vivre et de se nourrir.

Notre mission

Le projet vise à évaluer la viabilité et les avantages environnementaux et économiques de la mise en place d'une activité de pisciculture hors sol de tilapias dans le village Sungai Pinang en Indonésie. L'initiative s'inscrit dans le cadre d'une réponse à la surpêche qui impacte la communauté de pêcheurs locaux et la biodiversité marine.

 

Le projet consiste à mettre en place une pisciculture hors sol innovante, utilisant des techniques respectueuses de l'environnement. Il sera centré sur l'élevage de tilapias, une espèce à fort potentiel économique et relativement peu exigeante en termes de conditions d'élevage. Les bassins seront construits de manière à minimiser l'impact sur les ressources en eau locales, et les systèmes de filtration seront mis en place pour garantir une qualité d'eau optimale. Les bassins de pisciculture doivent être être dimensionnés de manière à accueillir la population de poissons prévue. Nous avons préalablement calculé ces paramètres afin de garantir un système fonctionnel. Une fois les bassins et les systèmes opérationnels, les poissons juvéniles de tilapia seront introduits avec précaution dans leur nouvel environnement : l'élevage de poissons débutera. 

Illustrations de Tilapias

Et après ?

Nous espérons arriver atteindre une exploitation pérenne après la première année. Si l'activité est bien suffisamment rentable pour permettre de payer des rémunérations correctes, nous proposerons cette activité aux locaux.

 

Une équipe de personnel local sera alors recrutée et formée aux techniques de gestion de la pisciculture hors sol, à la surveillance de l'environnement aquatique, ainsi qu'aux bonnes pratiques agricoles et de sécurité.

A terme, ce projet a pour but la création d'emploi local pour les habitants de la région, stimulant ainsi l'économie locale, d'une façon responsable. D'autre part, ce projet permet la production de tilapias de qualité de manière durable, respectueuse de l'environnement.

QUID de l'aquaculture ?

Pour nos plus anciens fans ou nos plus attentifs lecteurs, vous vous demandez sûrement ce qu'il est arrivé du projet d'aquaculture de la génération précédente. Le projet est actuellement en stand-by dû à des problèmes externes aux associations de Rimba et Rinp'ba qui a empêché l'accès au matériel de Ecocean nécessaire de projet. 

 

La pisciculture vient donc remplacer ce projet afin de permettre de développer une nouvelle activité économique au locaux avec les moyens disponibles en Indonésie.

bottom of page