top of page

Protection de la forêt

Contexte

L'association Rimba se trouve au sein d'une réserve forestière protégée, plus précisément au sein de la forêt de Murao Duo. Le but premier de l'association est de créer une zone la plus vaste possible de biodiversité protégée. A cette fin, elle rachète petit à petit des zones forestières et côtières qu'elle peut alors protéger efficacement. Elle a déjà acquis plusieurs hectares de forêt tropicale, et elle souhaite mettre en place des patrouilles régulières afin de lutter efficacement contre le braconnage et la déforestation illégale. A l'heure actuelle elle a développé et formé des patrouilles sur des zones littorales afin de protéger les plages sur lesquelles a lieu la ponte de plusieurs espèces de tortues en voie de disparition.

Actions

 Les limites de la réserve naturelle dans son ensemble (en vert) / source : Rimba

Afin de créer des patrouilles équivalentes en forêt, il est donc nécessaire d'identifier des itinéraires à la fois pertinents par rapport aux points d'entrée dans la forêt et aux zones de passage des animaux sauvages, sans déranger ni empiéter sur les territoires de ces derniers. Nous serons donc amenés à réaliser le tracé de ces itinéraires. Le but est d'abord de proposer des tracés géographiques en amont,  afin de quadriller un maximum la forêt. Nous échangerons ensuite avec les équipes de l'association pour définir sur le terrain lesquels sont les plus pertinents. Il faudra enfin tracer ces itinéraires physiquement au sein de la forêt. Nous mènerons donc des expéditions au cœur de la forêt avec l'aide des membres de l'association afin de mener à bien cette mission. Il sera également nécessaire de répertorier ces chemins pour que les patrouilles puissent être menées à bien.

Pour cette mission nous aurons donc besoin de matériel forestier comme un GPS permettant une localisation ultra-précise des itinéraires à respecter ainsi que des caméras trap pouvant servir à la surveillance continue de certaines zones clés.

bottom of page