à propos de nous
Pourquoi Rinp'ba ?
Le projet RINP'BA est né en 2022 par la volonté commune de trois étudiants de Grenoble INP - Phelma, souhaitant mettre à profit leur année de césure pour réaliser un projet autour de la protection de l'environnement et de la biodiversité. Poussé par le désir non seulement de s'engager pour une cause qui leur était chère, mais aussi de partir loin de leur foyer confortable et de sortir de leur zone de confort afin de se confronter à une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et une nouvelle façon de penser et de voir le monde. C'est en contactant différentes associations qu'ils ont fait la connaissance de l'association Rimba et de sa présidente Nadège. Après de nombreuses discussions, c'est ainsi que le projet RINP'BA à pris forme.
Le projet RINP'BA est aujourd'hui une association étudiante à part entière, supportant le développement et les actions de Rimba. Les mêmes idéaux d'origines sont toujours portés par la relève : une équipe de 6 étudiants de Grenoble INP - ENSE3 (Ecole Nationale Supérieure de l'Energie, l'Eau et l'Environnement) gérant la suite du projet durant leur année de césure.
Qui sommes nous ?
Nous sommes Adèle Bruyère, Léo Thirion, Charles Verstraeten, Guillaume Le Hoerff, Dimitri Laurencin et Jacob Thibaut, 6 étudiants en école d'ingénieur à Grenoble INP - Ense3, où nous étudions pour certains l'énergie électrique, pour d'autres l'énergie nucléaire, l'automatisme et système embarqués ou les système énergétiques. Tous réunis avec l'envie d'avoir un impact positif pour le climat.
Adèle Bruyère
Mon intérêt pour la nature et la faune sauvage m'a toujours guidée dans mes choix et m'a poussée à m'engager activement dans l’association RINP’BA pour la préservation de la biodiversité. Je ressens une profonde préoccupation face à l'impact du dérèglement climatique et des activités humaines sur notre planète. Mon parcours académique m'a permis de développer des compétences techniques solides, mais c'est mon désir d'agir concrètement sur le terrain et de collaborer avec des organisations environnementales qui me motive le plus. Au sein de l’association, je crée du contenu multimédia, convaincue que la sensibilisation du grand public est cruciale pour la cause environnementale. Je suis déterminée à mettre mes compétences au service de cette mission et à contribuer activement à la préservation de notre planète.
Léo Thirion
Vrai sudiste dans l’âme, j’ai toujours été soucieux de l’environnement. C’est la raison pour laquelle j’ai intégré l’ENSE3 après 1 année dans l’aéronautique, la crise environnementale me paraît être le point le plus important actuellement. Grand voyageur et extrêmement sociable pour moi il n’y avait aucun doute dans le fait de mélanger le tout dans un projet qui me tient à cœur durant 1 année de césure. Je pense sincèrement que nous pouvons faire avancer les choses et avoir un réel impact en tant qu’étudiant. Nous avons toujours été habitués à tout avoir quand d'autres n’ont rien, c'est donc logiquement que je veux donner un maximum de mon temps pour aider ceux qui en ont besoin.
Charles Verstraeten
Étant issu d’un petit village de campagne au bord de l’Ariège, j’ai toujours été fasciné par la nature, par sa beauté et sa diversité, j’ai ainsi grandi en apprenant à la respecter et la chérir. Cet intérêt n’as fait que se développer lorsque j’ai déménagé pour Grenoble pour rejoindre l’Ense3, une école dont les valeurs environnementales résonnaient en moi. Je suis donc fier de pouvoir aujourd’hui prendre part au projet Rinp’ba. Je suis très enthousiaste et motivé quant au fait de pouvoir découvrir de nouveaux environnements et de participer activement à leur protection de sorte que d’autres, tout comme moi, puissent en profiter à leur tour. L'aspect social de ce projet est aussi très intéressant quant à la cohabitation que l’on va pouvoir réaliser pendant plusieurs mois avec les locaux, et ainsi échanger et créer des liens avec eux.
Guillaume Le Hoerff
J'adore voyager et découvrir des nouvelles cultures. Si je me suis lancé dans ce projet, c'est pour surtout donner du sens à un voyage en Asie et se rendre réellement utile pour la cause environnementale et les populations locales. Agir à mon échelle me semble nécessaire pour prendre ses responsabilités pour un changement plus que nécessaire. J'attend de cette expérience de superbes rencontres pour apprendre d'eux au maximum !
Dimitri Laurencin
Moi, c’est Dimitri, 22 ans et actuellement étudiant à Grenoble INP Ense3. L'année dernière, j'ai eu l'opportunité de partir en mission solidaire de 5 semaines au Togo, une expérience qui m'a profondément marqué et qui m'a donné envie de continuer à m'engager dans ce type de missions. Mon désir d'exploration et mon attachement au sport font partie intégrante de ma personnalité. Quand je commence quelque chose, je m'assure de le mener à bien. C'est une qualité qui me pousse à atteindre mes objectifs, que ce soit dans mes études ou mes engagements associatifs. Le tout sans oublier que j’aime partager des moments de joie avec les autres et créer une atmosphère positive autour de moi.
Thibaut Jacob
Originaire de Dijon et plus connu sous le nom de Jacob dans la vallée de l’Isère, j’ai rejoint l’ENSE3 pour une seule raison qui était la filière mécanique (... et la montagne). Cette école m’a permis de m'épanouir dans mes études tout en jouissant d’un milieu très sensibilisé sur les questions environnementales. C’est en découvrant vivier associatif extrêmement actif de Grenoble INP et les possibilités que nous offrait l’E3 que j’ai décidé avec mes 5 collègues de mener cette aventure en Indonésie. En effet, notre école nous pousse énormément à réaliser des années de césure, qui ne peuvent être que bénéfique pour nous élèves ingénieurs. Nous avons donc décidé d’en faire profiter à l’environnement et la biodiversité indonésiens avec ce projet...