top of page

Audiovisuel

Contexte

Habitués des réseaux sociaux, le but de cette mission sera pour nous de créer des contenus multimédias de types photo/vidéo et de les diffuser par les différents canaux de l'association afin de la faire rayonner et de la mettre en valeur. Nous allons donc devoir tout mettre en œuvre pour rendre la communauté de l'association la plus vivante possible. La grande majorité des contenus que nous souhaitons créer concerne des vidéos allant de 30 secondes à quelques minutes, et présentant le quotidien et les différentes activités de l'association. Nos connaissances personnelles en montage, ainsi que notre aisance avec les réseaux sociaux seront des atouts non négligeables pour la réussite de la mission, mais elle n'en reste pas moins un vrai challenge car nous ne sommes pas des experts de la communication, et nous allons donc devoir mener un véritable travail de réflexion afin d'être en mesure de livrer des contenus suffisamment qualitatifs.

IMG_8566.HEIC

Quelles contraintes ?

Pour mener à bien cette mission, nous allons avoir besoin de matériel spécifique dans lequel nous allons investir. Pour choisir le matériel vidéo que nous souhaitons amener, nous devons prendre en considération différentes contraintes. Les principales caractéristiques selon lesquelles nous allons nous baser sont :

  • L'ergonomie : nous allons filmer sur le terrain, il est donc nécessaire que la mise en place, le réglage et le rangement du matériel soit rapide et intuitif.

  • Le poids : le matériel ne doit pas nous encombrer lors d'excursions en forêt, en mer ou sur les rivages. Il faut qu'il soit facilement transportable tout en nous laissant libres de nos mouvements.

  • La robustesse : nous allons être dans un environnement hostile pour tout objet : l'humidité, le sel, le sable ... le matériel doit résister à ces contraintes durant plusieurs mois.

  • La prise en main : bien que nous ayons quelques expériences en photo/vidéo, nous ne sommes pas professionnels. De plus, nous souhaitons que chaque membre du projet ait la possibilité de filmer et de photographier de nuit comme de jour en sachant que la production devra être qualitative.

  • Le budget : Il est important de rester raisonnable et en cohérence avec nos moyens sur le budget total du matériel.

Ainsi, nous avons déterminé de quoi se composera notre matériel audiovisuel à partir de ces différentes contraintes. Nous avons recherché des références sur internet à l'aide par exemple du site internet "Les Numériques" et de leurs comparatifs et nous avons également été conseillés par un ami d'enfance des membres du groupe étudiant dans l'audiovisuel depuis plusieurs années.

Quel matériel allons-nous emmener ?

Après une analyse poussée de nos besoins, voici une liste descriptive du matériel que nous avons décidé d'emmener avec nous

Boitier photo et vidéo

Canon EOS 70D
FRA w EF-S 18-135mm IS STM_WEB IMAGE_pack_tcm79-1064826.jpg

Cet appareil est compact, bon en photo et en vidéo, de qualité semi-professionnelle donc résistant à l'usure et aux contraintes tout en disposant d'une prise en main intuitive. Nous utiliserons deux objectifs : un 18-135 mm et un 50 mm suivant nos besoins.

caméra d'action

GoPro Hero 8 Black
0818279026016_h_f_l_0.png

Nous souhaitons nous équiper d'une caméra d'action afin de filmer dans tous les milieux et dans toutes situations comme par exemple sous l'eau, durant des excursions en forêt dense etc... La marque GoPro est une référence dans le domaine et nous nous orientons non pas vers les derniers modèles qui disposent de fonctionnalité supplémentaires que nous n'utiliserons pas portant notamment sur la connexion au cloud, l'enregistrement en 5.3K par exemple. Pour l'utilisation que nous allons faire une GoPro hero 8 est suffisante. Elles permet d'enregistrer en 4k, de faire des time lapses, d'enregistrer selon des angles de vue variables tout en garantissant une robustesse, presque à toute épreuve. Nous pouvons trouver ce modèle d'occasion.

micro

Rode Mic GO II
Rode.jpg

Dans le but de proposer des vidéos de qualité, le son est d'une importance capitale. Dans notre cas, nous ne pourrons pas équiper chaque personne d'un micro cravate car nous serons en pleine nature et les enregistrement seront certainement spontanés. De plus, les ambiances sonores de la nature environnante doivent être captées par notre dispositif pour obtenir un rendu naturel. Cependant il faut trouver un juste milieu, le bruit de l'océan ou bien du vent peuvent couvrir le sujet sonore principal, les voix, lors d'une interview par exemple. Le micro doit enregistrer la prise son directement dans le fichier vidéo de l'appareil auquel il doit donc être branché. Le micro interne des boîtiers cités précédemment n'enregistre pas dans une qualité suffisante pour notre utilisation. Ainsi, nous optons pour un micro super-cardioïde comme par exemple le Rode Video Mic GO II. Ce type de micro se fixe et se branche directement au boîtier et ne nécessite pas d'être alimenté.

stockage de données

Cartes SD 64 Go et Disque dur 2 To

Bien qu'une grande partie des vidéos seront montées sur place, nous devons conserver le maximum de rushs enregistrés sur place pour rendre compte de nos activités mais également pour que l'association dispose d'une banque de données photos/vidéos qu'elle sera libre d'utiliser. Nous utiliserons donc tout naturellement des cartes SD qui se trouveront dans les appareils d'enregistrement que nous viderons régulièrement dans un disque dur d'une capacité de 2 To stocké sur nos lieux de logement. La transmission des fichiers de la carte SD aux disques durs doit être faite régulièrement pour ne pas risquer de perdre des clichés. Nous utiliserons donc des cartes SD de capacité 64 Go.

accessoires

Matériels divers

Différents accessoires nous seront utiles pour faciliter nos enregistrements et pour améliorer leur qualité. Nous nous procurerons donc :

  • Un pied de caméra robuste en aluminium pour les plans fixes, les plans lointains et les timelapses

  • Un spot LED pour filmer dans la nuit

  • Un split pour caméra pour fixer à la caméra le micro et le spot

  • Des batteries au nombre de 3 par appareil

  • Une sacoche pour l'appareil photo/vidéo

  • Une boite rigide pour stocker tout le matériel proprement

PC Portable

Dell Inspiron 16 5620
Dell-Inspiron-16-5625-1.jpg

Afin de réaliser les différents supports audiovisuels, il est nécessaire de pouvoir faire du traitement d'images et du montage vidéo. Ces activités étant relativement exigeantes en termes de performances, il nous faut donc emmener sur place un PC portable suffisamment performant. Pour ce faire, nous utiliserons l'un de nos PC perso, un Dell Inspiron 16 équipé du dernier processeur Intel Core i7 1255U de 12e génération, ainsi que de 16 Go de RAM et d'un disque dur SSD d'une capacité de 1 To permettant une lecture et une écriture rapide des contenus photos/vidéos.

Logiciel de montage

DaVinci Resolve
DaVinci_Resolve_17_logo.svg.png

Pour le montage vidéo, nous comptons utiliser la version gratuite du logiciel DaVinci Resolve, édité par Blackmagic Design, que nous ferons tourner sous Windows 11. Ce logiciel, de qualité professionnelle, offre une très large gamme d'outils de traitement et de montage vidéo, tout en restant assez léger et gratuit. Nous nous formons depuis plusieurs mois à son utilisation afin d'être en capacité de créer des contenus de qualité semi-professionnelle. Une des raisons qui nous à pousser à choisir cette solution est aussi sa simplicité de prise en main et la grande quantité de tutoriels et de formations gratuites disponibles sur le web, du à une communauté d'utilisateurs relativement grande et active.

bottom of page