top of page

protection des tortues

Contexte

Espèces endémiques d'Indonésie, les tortues Vertes et Imbriquées ont été reconnues en danger d’extinction en raison notamment :

   - du commerce illégal des oeufs

   - du braconnage des tortues juvéniles pour leur carapace considérée comme porte-bonheur au Japon

   - du plastique mortellement ingéré mais aussi porteur de maladie dangereuse pour les nids

   - de la destruction des nids par des prédateurs non-endémiques amenés par les hommes

Face à ce constat, l'association RINP'BA s'engage dans la protection des tortues sur l'île de Marak​

image.png

Nos objectifs

L’année dernière, afin d’assurer la sécurité des tortues durant toute la durée de la ponte et de surveiller les nids jusqu'à l'éclosion des bébés tortues, nous avons construit une nurserie sur la plage de ponte. Celle-ci acceuille les nids transférés par les rangers vers un environnement les protégeant des prédateurs et des maladies.

​

De plus, notre projet inclut la mise en place de patrouilles dédiées à la dissuasion des braconniers et à la protection des nids contre les prédateurs (comme le sanglier) lors des périodes de ponte. Pour cela, nous souhaitons investir dans : des gants pour les manipulations des espèces sans transmission de maladie, des vestes imperméables permettant les patrouilles dans n’importe quelles conditions, la réparation du bateau permettant le déplacement d’îles en îles, le remplacement du générateur essence par une petite centrale solaire pour l’alimentation électrique de l'écloserie et du cabanon des patrouilleurs.

​

Enfin, une phase importante du projet consiste en l'identification et le suivi minutieux des nids, incluant des données telles que la date de ponte et la date de transfert. Cette identification des tortues joue un rôle essentiel dans le renforcement de la surveillance sur les sites particulièrement propices à la reproduction de ces espèces menacées. Le marquage et suivi des nids nous permettra également d’avoir des données précises et de suivre l’impact de nos actions, comme avec l’observation du taux de survie des œufs et la proportion de bébés tortues qui atteignent la mer. Ces informations permettent de mieux comprendre les schémas de reproduction des tortues, facilitant ainsi la mise en place de stratégies de conservation plus ciblées.

Tortue verte

Tortue verte

(Chelonia mydas)

Tortue imbriquée

Tortue imbriquée

(Eretmochelys imbricata)

Contact

  • Instagram
  • Youtube
Nous contacter

© 2023-2024 par Guillaume Le Hoerff

bottom of page