top of page

protection des tortues

Contexte

Dans les eaux cristallines de l'Indonésie, se cache un trésor fragile : les Tortues Imbriquées et les Tortues Vertes. Ces espèces sont aujourd'hui menacées par la perte d'habitat, la pollution et le braconnage, mettant en péril leur existence. Face à ces défis, l'association RINP'BA s'engage avec le projet “protection des tortues” sur l'île de Marak

Notre principal objectif est d’assurer la sécurité de la tortue durant toute la durée de la ponte et de surveiller le nid jusqu'à l'éclosion des bébés tortues.

tortue verte

notre mission sur place

Notre projet s'articule autour de plusieurs axes d'intervention. Nous cherchons d'abord à repérer avec précision les sites de pontes, à garantir la sécurité des tortues pendant ce processus délicat, et à assurer la protection des nids jusqu'à leur éclosion. Dans cette optique, nous souhaitons créer une nurserie sur la plage de ponte, délimitées par du grillage et des poteaux. Cette nurserie permettra de transférer les nids vers un environnement mieux protégé, tout en préservant les conditions optimales requises au bon développement de l'œuf/embryons. 

 

De plus, notre projet inclut la mise en place de patrouilles dédiées à la dissuasion des braconniers et à la protection des nids contre les prédateurs (comme le sanglier) lors des périodes de ponte.

Enfin, une phase importante du projet consiste en l'identification et le suivi minutieux des nids, incluant des données telles que la date de ponte et la date de transfert. Cette identification des tortues joue un rôle essentiel dans le renforcement de la surveillance sur les sites particulièrement propices à la reproduction de ces espèces menacées. Le marquage et suivi des nids nous permettra également d’avoir des données précises et de suivre l’impact de nos actions, comme avec l’observation du taux de survie des œufs et la proportion de bébés tortues qui atteignent la mer. Ces informations permettent de mieux comprendre les schémas de reproduction des tortues, facilitant ainsi la mise en place de stratégies de conservation plus ciblées.

 

Ainsi, ce projet représente une approche complète et concrète visant à sauvegarder les tortues et à préserver leur habitat naturel de manière efficace et durable.

OBJECTIFS DU PROJET

Le projet vise à préserver les populations de tortues imbriquées et de tortues vertes, deux espèces emblématiques de la biodiversité marine. En assurant leur sécurité pendant la ponte et en protégeant les nids jusqu'à l'éclosion, le projet contribue directement à la conservation de ces espèces en danger. 

Nous avons pour but la protection de leurs habitats fragiles pendant leur cycle de reproduction et la gestion durable des populations. C’est pourquoi, la mise en place de patrouilles pour dissuader les braconniers et protéger les nids des prédateurs sont important.

Tortue verte

Tortue verte

(Chelonia mydas)

Tortue imbriquée

Tortue imbriquée

(Eretmochelys imbricata)

Le projet "protection des tortues" sur l'île de Marak s'inscrit dans une démarche globale de conservation de la biodiversité marine, en agissant sur les menaces qui pèsent sur ces espèces et en contribuant à la préservation des habitats marins essentiels. Ce projet est ainsi un exemple concret de la manière dont la conservation ciblée peut avoir un impact significatif sur la biodiversité d'un écosystème. Avec la mise en place une nurserie sécurisée, le projet vise à augmenter de manière significative les taux de survie des œufs de tortues marines. A terme, nous souhaitons observer un accroissement des populations de tortues marines, grâce à l'augmentation de la proportion de bébés tortues qui atteignent la mer.

image.png
bottom of page